Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

La domotique

/La domotique
La domotique 2018-03-26T16:33:00+00:00

La domotique, appelée également parfois smarthome, ou encore maison connectéemaison “intelligente”, sont des termes de plus en plus à la mode. Pourtant, pour beaucoup encore, ce terme reste obscur. Il faut dire que la domotique englobe énormément de choses. La question est donc légitime: la domotique, c’est quoi ?

La Domotique, c’est quoi ?

Le mot “domotique” vient de “domus” qui signifie “domicile“, et du suffixe “tique” qui fait référence à la technique.

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.).

Lire la suite

Comment domotiser sa maison ?

Même en sachant ce qu’est la domotique, il n’est pas toujours facile de savoir comment domotiser sa maison. Nous allons entrer un peu plus ici dans l’aspect pratique pour bien comprendre comment tout ceci fonctionne.

Pour domotiser sa maison et la rendre intelligente, il est bien sûr possible de passer par un professionnel.

Mais ce n’est pas le but du blog ici : quand je disais que la domotique est aujourd’hui accessible, c’est que chacun peut l’installer lui même chez lui, même avec des notions de bricolage réduites.

Lire la suite

Comment choisir sa solution domotique ?

Tout d’abord, pour bien choisir sa solution domotique, il convient de bien déterminer vos besoins : gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de l’arrosage, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, assistance à des personnes dépendantes, etc… Il s’agit d’établir votre cahier des charges, pour bien définir vos besoins.

Certaines solutions sont en effet plus spécialisées dans certains domaines. Si on prend par exemple la solution de Pluzzy de Toshiba, celle ci est plutôt centrée sur la gestion de l’énergie et du chauffage. D’autres sont plutôt axées sur la sécurité, comme par exemple MyFox (maintenant passée sous la marque Somfy Protect). D’autres cumulent toutes les fonctions, mais moins poussées que des box spécialisées. Etc…

Lire la suite
Show Buttons
Hide Buttons