Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

Gestion des économies d’énergie

/Gestion des économies d’énergie
Gestion des économies d’énergie 2018-03-26T16:30:20+00:00
Réduire les consommations d’énergie d’éclairage et la gestion des économies d’énergie.

Distinction des zones avec lumière du jour et sans lumière du jour

Dans un bâtiment tertiaire, il est nécessaire de distinguer les espaces avec lumière du jour et les espaces sans fenêtre. Effectivement les espaces avec lumière naturelle demandent un éclairage ponctuel pour améliorer le confort des occupants en fonction de leurs usages. De plus, la réglementation thermique 2012 demande l’inspection des éclairages lorsque la lumière du jour est suffisante. En parallèle, les espaces sans fenêtre sont éclairés exclusivement par de l’éclairage artificiel.

Réduction des consommations d’éclairage dans les espaces avec lumière naturelle

Dans les espaces dotés d’ouvrants c’est-à-dire avec de la lumière naturelle, il est possible en présence des usagers et lorsque la lumière du jour est suffisante d’opérer à un abaissement voir une extinction des éclairages tout en assurant le confort nécessaire. Des équipements tels qu’éco-détecteurs de présence et de mouvements avec cellule de luminosité intégrée vérifient en permanence la présence et la luminosité.

Gestion espaces

J’ENTRE DANS LA PIÈCE
La lumière du jour est faible : j’allume avec le poussoir situé à l’entrée

LA LUMIÈRE DU JOUR EST SUFFISANTE
Le détecteur éteint automatiquement. En variation, il abaisse progressivement l’intensité des éclairages avant d’éteindre

LA LUMIÈRE DU JOUR DÉCLINE
Le détecteur allume automatiquement. En variation, l’intensité s’adapte et complète la lumière extérieure pour obtenir la luminosité nécessaire

JE QUITTE LA PIÈCE
J’éteins avec le poussoir. Si j’oublie, le détecteur éteindra automatiquement

Réduction des consommations d’éclairage dans les espaces sans éclairage naturel

Pour ce type d’espace fermé, il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions entièrement automatisées. La solution consiste à mettre en œuvre des éco-détecteurs de mouvements qui allument automatiquement l’éclairage au passage de l’usager. Lorsque celui-ci quitte la pièce l’éco-détecteur de mouvements assure l’extinction de l’éclairage quelques instants après son départ.

Gestion espaces

J’ENTRE DANS LA PIÈCE
Le détecteur allume automatiquement

JE RESTE DANS LA PIÈCE
Le détecteur maintient l’éclairage allumé tant que ma présence est détectée

JE QUITTE LA PIÈCE
Le détecteur éteindra automatiquement quelques instants après mon départ

En résumé, les systèmes de gestion d’éclairage doivent apporter un éclairage optimum aux utilisateurs tout en maîtrisant les dépenses énergétiques : grâce à eux, le scénario d’éclairage s’adapte en fonction de la présence d’utilisateurs ou de l’apport lumineux extérieur.

Voici un exemple de type ERP d’un espace de 400 m² accueillants plus de 50 personnes.

La réglementation ERP impose 2 circuits d’éclairage distincts dans les locaux de plus de 50 personnes. Le contrôleur ON/OFF permet de doubler les circuits d’éclairage/ventilation.

Eclairage ErP
Show Buttons
Hide Buttons