Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

Gros Œuvres

/Gros Œuvres
Gros Œuvres 2018-03-26T16:30:28+00:00

Le gros oeuvre

Le gros oeuvre d’un ouvrage consiste en la construction de son ossature.

C’est l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l’édifice) et des efforts temporaires (vent, séismes, etc.) : tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l’édifice (fondations avec armatures, gros murs, poteaux, planchers, charpentes, etc…).

Le gros oeuvre est en général réalisée en pierre, en bois, en terre cuite ou crue, ou en parpaing pour les petites constructions. Pour les structures plus importantes, l’ossature est réalisée en béton armé, qui pourra être enterrée. Elle pourra également être réalisée en charpente métal, qui est une structure plus légères que le béton.

On entend par gros œuvre tous les travaux qui permettent la mise hors d’eau, hors d’air de la maison. Les travaux de gros œuvre comprennent donc les travaux de maçonnerie, c’est-à-dire :

Le second oeuvre

Le second oeuvre d’un ouvrage consiste a l’habillage de l’ossature.

Le second oeuvre regroupe l’ensemble des éléments ne participant pas à la structure porteuse d’un ouvrage et qui rend une structure habitable. Ce sont les finitions qui permettent d’équiper et d’aménager la maison. Cela regroupe l’électricité, la plomberie, l’étanchéité, l’isolation, les cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement, etc.

On entend par second oeuvre tous les travaux qui permettent que la construction neuve soit à l’abri de l’humidité et du froid, cela comprend tout d’abord les travaux d’isolation thermique et phonique, les installations de chauffage et climatisation notamment.
On a également la pose des revêtements extérieur, la construction des escaliers, l’installation électrique, les travaux de plomberie, l’installation du chauffage et de la climatisation, ainsi que les travaux de menuiseries intérieures.

Les travaux de second oeuvre comprennent donc les travaux de finitions, c’est-à-dire :

Les finitions

Les finitions d’un ouvrage consiste à la mises en œuvre pour achever votre maison. 

Arrivé à cette étape, le plus dur est derrière vous ! Il ne reste plus qu’à vous occuper des finitions. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les finitions peuvent prendre beaucoup de temps, car elles consistent en de nombreux travaux : Revêtements du sol et des murs, les peintures, les luminaires et les équipements intérieurs.

Vous occupez vous-même d’une partie des finitions est une bonne manière de faire des économies sur le coût de construction d’une maison. Ces travaux sont en effet assez accessibles pour un particulier.

Avant Remise des clés

Avant Remise des clés d’un ouvrage consiste à la prise de possession du bien acheté.

La remise des clés est un moment important pour un propriétaire ayant acheté un logement neuf.
Après 12 à 18 mois de travaux en moyenne, il va enfin pouvoir entrer dans son habitation et l’occuper comme il l’entend ! Toutefois, avant de pouvoir en profiter, il devra passer par deux dernière étape formelle au cours de laquelle sera réalisé l’état des lieux du logement.

Show Buttons
Hide Buttons