Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

Maintenance Informatique

/Maintenance Informatique
Maintenance Informatique 2018-03-26T16:35:51+00:00
L’association des deux termes « Maintenance » et « Informatique » est quelque chose qui fait peur : En effet, il n’est pas rare de faire l’amalgame entre « Maintenance Informatique » et « Dépannage Informatique », synonyme d’arrêt d’activité et de perte de données.
Ce qu’il faut dire ici, c’est qu’avec une bonne Maintenance Informatique, il ne doit pas y avoir de « Dépannage Informatique » car, au même titre qu’un véhicule, un Système Informatique doit être entretenu régulièrement afin d’offrir aux utilisateurs les meilleures performances en toutes circonstances.

Les 3 types de Maintenance Informatique

1)      Matérielle : Les ordinateurs et périphériques associés sont composés de parties mécaniques et électroniques. La maintenance mécanique consiste à remplacer les pièces avant qu’elles ne tombent en panne et causent une perte de données : Par exemple le disque dur, présent dans tous ordinateurs, sera une pièce qu’il faudra remplacer à temps dès qu’elle montrera des signes de faiblesse.

L’électronique des ordinateurs est elle sensible à la chaleur, aux vibrations et aux variations de la tension d’alimentation. La maintenance préventive de l’électronique consiste à aspirer la poussière qui obstrue la ventilation, remplacer les ventilateurs et les dispositifs de protection de surtension d’alimentation électrique.

2)      Logicielle : Il n’existe pas de système logiciel capable de s’entretenir tout seul et assurer le maximum des performance à tout instant. La Maintenance Informatique Logicielle est de deux types : Corrective et Evolutive :

– La Maintenance Informatique Corrective vise à nettoyer, rectifier et corriger les séquelles de l’utilisation de l’Informatique : C’est ce que l’on appelle communément « faire le ménage » ; et cela nécessite des compétences et des outils professionnels.

– La Maintenance Informatique Evolutive permet de pérenniser l’investissement informatique en assurant la mise à niveau des logiciels par patch, correctifs et mises à jour.

3)      Réseau : Quand on parle de réseau, on pense aussitôt à Internet et aux menaces insidieuses : La première tâche de la Maintenance Informatique Réseau sera donc de s’assurer de la protection de toutes les machines des intrusions externes, pour éviter la destruction des données et leur divulgation à des tiers mal intentionnés.

Dans le cadre d’une entreprise avec de nombreux utilisateurs, la Maintenance Informatique Réseau vise en second à adapter la logique des droits d’accès et de l’organisation administrative informatique aux évolutions et à la croissance de l’entreprise, afin de protéger, par exemple, la confidentialité des données financières aux personnes non habilitées.

Quelle fréquence pour la Maintenance Informatique ?

« Mieux vaut prévenir que guérir », c’est la phrase à retenir. Une Maintenance Informatique proactive, donc à priori, vaut toujours mieux qu’un Dépannage Informatique à posteriori.
D’une manière générale, il convient de réaliser une Maintenance Informatique complète telle que décrite ci-dessus (matérielle, logicielle et réseau) au moins une fois tous les 3 mois.
Dans le cadre d’utilisation très intensives de l’Informatique, comme c’est le cas des milieux industriels sujets aux poussières et aux vibrations, il convient de réduire cet intervalle à un examen mensuel.
Une société spécialisée saura adapter votre contrat de maintenance aux spécificités de votre activité.

Où se réalise une Maintenance Informatique ?

La maintenance matérielle nécessite l’intervention d’un technicien sur le site, ce qui est généralement comprise dans un Contrat de Maintenance.
Les Maintenances logicielles et réseau peuvent elles être effectuées à distance par des techniciens qualifiés qui prennent le contrôle des machines à distance, ce qui ne gêne pas les utilisateurs. Notons que les outils de prise de contrôle sont sécurisées, et donc ne constituent en aucune manière une menace d’intrusion externe.

Coût de la Maintenance Informatique

Nous pourrions écrire que cela n’a pas de prix, parce qu’il n’est pas acceptable que votre activité soit stoppée par un problème informatique.
Il est préférable de parler du coût de la non-maintenance, qui se chiffre en perte de données, de temps et d’argent ; et peut même conduire dans les cas les plus extrêmes à un arrêt pur et simple de vos activités, dans le cas de perte de données critiques.

Maintenance Informatique : Une planification indispensable

Quelles que soient vos activités, l’importance de votre entreprise et la place tenue par l’Informatique, il n’est plus envisageable de ne pas prévoir un Plan de Maintenance Informatique pour pérenniser vos outils informatiques et en tirer la quintessence, sous peine de devoir payer le prix fort du « Dépannage Informatique » en cas de sinistre.
Show Buttons
Hide Buttons