Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

Réseaux câblés

/Réseaux câblés
Réseaux câblés 2018-03-26T16:40:38+00:00

Les différents types de réseaux câblés

Dans les réseaux en étoiles, les ordinateurs sont reliés à un concentrateur, un hub. Ce hub redirige alors les données vers le destinataire. Ce réseau présente l’avantage de ne pas être paralysé en cas de panne d’un ordinateur mais une défaillance du concentrateur est fatale. Ce type de réseau est relativement cher et nécessite un longueur de câble assez importante.

lanetoile1.gif

Les réseaux anneaux se referment sur eux-mêmes et forment un anneau, les données circulent donc dans un seul sens. Lorsqu’un message passe sur le réseau, chaque ordinateur regarde l’adresse du destinataire et le réexpédie vers l’ordinateur suivant, s’il ne lui est pas destiné. Les réseaux en anneau, profitant de la régénération du signal à chaque passage dans un ordinateur, peuvent couvrir des distances très importantes et supérieures aux autres réseaux. En général, une station assure le bon fonctionnement du réseau et vérifie qu’il y a un jeton dans l’anneau. Ces réseaux ne peuvent fonctionner que si tous les ordinateurs marchent, ils sont donc parfois doublés. C’est à dire que l’on rajoute un anneau qui fonctionne dans l’autre sens, le réseau devient alors très robuste.

178613.gif

Les réseaux en bus sont les plus courants, tous les nœuds, toutes les stations de travail sont disposé le long d’un bus (d’un câble) dans lequel les données circulent dans les deux sens. Dans l’architecture Ethernet, la plus utilisée; quand un ordinateur désire émettre, il écoute le canal et envoie son message si la voie est libre. Le support de ce réseau est le câble coaxial

Show Buttons
Hide Buttons