Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

Réseaux sans fil

/Réseaux sans fil
Réseaux sans fil 2018-03-26T16:41:00+00:00

Il existe plusieurs types de réseaux sans fil, autres que le Wi-Fi le réseau sans fil le plus utilisé aujourd’hui.

Les réseaux sans fils :

Un réseau sans fil permet à moins deux terminaux de communiquer entre eux sans aucune liaison filaire, mais uniquement grâce aux signaux radioélectriques.

Existant depuis la création de la radio, les transferts d’informations par onde se sont fortement développés, si bien qu’aujourd’hui, un accès à internet et un partage de fichier est possible sans aucun fil. L’utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu.

On distingue habituellement plusieurs catégories de réseaux sans fil, selon le périmètre géographique offrant une connectivité (appelé zone de couverture, voir image)

Le Wi-Fi :

Le Wi-Fi correspond à une norme visant un certain type de réseau local sans fil. On parle de WLAN (pour Wireless Local Area Network).

Pour le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi), il correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi alliance (association à but non lucratif).

Anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l’organisme chargé de maintenir l’interopérabilité* entre les matériels répondant à la norme 802.11. (Il existe de nombreuses normes, le Wi-Fi est la plus répandue.)

Le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wifi est en réalité un réseau répondant à la norme internet 802.11.

*interopérabilité : capacité d’un produit à fonctionner en interaction avec un autre produit.

Le Wi-Fi permet une liaison à internet haut débit allant de environ 11Mbit/s à 54 Mbit/s (théoriques), pouvant porter jusqu’à une dizaine de mètres.

Sécurité :

Du fait qu’aucun câble n’est nécessaire, votre entourage pourra facilement se connecter à votre réseau et partager et/ou profiter de vos fichiers. Il apparaît donc nécessaire et préférable d’installer une politique de sécurité sur votre réseau.

La plus commune est l’utilisation d’une clé dite Wired Equivalent Privacy, ou clé WEP, communiquée uniquement aux utilisateurs autorisés du réseau.

En attente d’un standard sérieux de nouvelles méthodes ont été avancées, comme Wi-Fi Protected Access (WPA).

Une autre norme se nomme hiperLAN2 (HIgh Performance Radio LAN 2.0)

HiperLAN 2 :

Autre norme internet permet d’obtenir un débit théorique de 54 Mbps sur une zone d’une centaine de mètres. Il ressemble fortement à la Wi-Fi, présente peu de différence avec cette dernière, mais reste cependant moins répandu.

Le WiMAX :

Il désigne une réseau sans fil et en haut débit à internet, qui plus est sur une zone géographique très étendue. Il est donc un prolongement du système Wi-Fi, fonctionnant par un système d’antennes-relai. I

Le WiMAX répond au problème des zones dépourvues d’internet, dites « Zone blanches », et assure ainsi une liaison rapide à internet pour les contrées les plus reculées.

De plus, il permet des connexions à distances avec les avions, les bateaux, les robots, offrant une sécurité supplémentaire. Il convient donc à de nombreux usages, bien qu’il soit encore méconnu aujourd’hui.

GSM/3G :

Le GSM (global System for Mobile communication) et 3G (3ème Génération) sont des générations de portables permettant une connexion rapide à internet, tant que celui-ci capte suffisamment. La 3G est bien plus rapide que le GSM, et permet une connexion stable est très rapide, offrant aux smartphones un accès facile à internet. Cependant, la 4G est déjà implanté et offrirait un débit plus fort encore.

Infrarouge :

Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique qui permet une connexion à l’aide d’onde de faible longueur. De ce fait, une interaction entre deux appareils est possible, à la seule est unique condition que les appareils en question soient proche et l’un en face de l’autre. La liaison reste cependant faible.

Bluetooth :

Bluetooth est une technologie de réseau personnel sans fil, soit WPAN pour Wireless Personal Area Network. Bluetooth correspond à une technologie de réseaux sans fils d’une faible portée permettant de relier des appareils entre eux sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas d’une ligne de vue directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et permet notamment une communication d’une pièce à une autre, sur de petits espaces.

Les matériels certifiés par la Wi-Fi Alliance bénéficient de la possibilité d'utiliser ce logo ci-dessus.

Les matériels certifiés par la Wi-Fi Alliance bénéficient de la possibilité d’utiliser ce logo ci-dessus.

Zone de couverture des différents réseaux sans-fil.

Zone de couverture des différents réseaux sans-fil.

Logo Hiperlan 2.

Logo Hiperlan 2.

Les réseaux sans fils
Show Buttons
Hide Buttons