Facebook
GooglePlus
Instagram
Pintrest
Twitter
Youtube

Vidéos de surveillance

/Vidéos de surveillance
Vidéos de surveillance 2018-03-26T16:43:14+00:00

Les vidéos de surveillance, caméras de surveillance ou vidéo-protection est un système des caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller au temps réel ou à distance, il s’agit d’un type de télésurveillance. .
Maroc Pyramide accompagne vous projets vidéosurveillance de l’étude à la réalisation.
Pour cela le support technique de Maroc Pyramide vous propose une large gamme de caméra de surveillance HIKVISION et DAHUA  pour accomplir vos projets.

En matière de caméras de vidéosurveillance, il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi la panoplie de modèles qui existent sur le marché. Voici les différents types de caméras IP que vous pouvez utiliser pour protéger votre résidence ou commerce contre les évènements malencontreux, tels que le vol et le vandalisme.

Définition de la caméra IP

Avant de se lancer dans la description des modèles disponibles, définissons ce qu’est une caméra IP. Il s’agit d’une caméra de surveillance qui utilise l’Internet pour permettre la transmission d’images. Le principal avantage de ce type de dispositif est qu’il permet aux propriétaires de surveiller leurs installations n’importe où sur la planète, pour autant qu’ils soient connectés à Internet ou à un réseau wifi.

Deux principaux types de caméras de surveillance

  • Caméras analogiques : ces caméras sont reliées par un câble coaxial à un téléviseur/un moniteur, où les images s’affichent. Elles envoient des flux continus de données (balayage) à un dispositif de stockage (enregistreur numérique).
  • Caméras IP : les caméras IP permettent une connexion à un réseau informatique (relié à internet) soit par câble Ethernet soit par WiFi (sans fil). Les images filmées peuvent être enregistrées et consultées en temps réel sur un PC, ou un smartphone via Internet.

Utiliser une caméra IP

L’installation et l’utilisation de ces caméras se déroulent en quatre étapes :

  • Connecter la caméra de surveillance au routeur (box internet) : l’utilisation d’un câble est nécessaire à cette étape
  • Trouver et attribuer l’adresse IP de la caméra (cette démarche nécessite un mot de passe, disponible sur l’équipement vendu)
  • Positionner (fixer) la caméra
  • Une fois que la box internet est synchronisée avec la caméra : Le flux d’image est accessible en ligne, via une page web (accès protégé par mot de passe).

Les éléments techniques d’une caméra de surveillance

  • Qualité de l’image : pour les caméras IP, la qualité de l’image est déterminée par la résolution d’affichage (1600 x 1200 pixels = très haute résolution).
  • Le capteur : l’élément essentiel, positionné derrière l’objectif, qui permet de capter la lumière
  • La luminosité (LUX) : la luminosité est exprimée en LUX (comprise entre 0, l’obscurité totale et 50 000 lux).
  • L’objectif : il varie selon l’angle de vision souhaité.

Les différentes catégories de caméra de surveillance

1. La caméra IP fixe

Contrairement à la caméra motorisée, la caméra IP fixe ne surveille qu’un endroit en particulier. Son avantage est qu’elle est efficace pour dissuader les personnes mal intentionnées qui se rendront vite compte, en voyant l’œil de la caméra pointer dans leur direction, qu’elles sont filmées.

2. La caméra IP à dôme motorisé

Ce type de caméra peut être installé n’importe où – notamment sur un mur ou un plafond. Leur particularité est qu’elles sont pilotables à distance par l’entremise d’un joystick. Leurs avantages? Elles peuvent non seulement effectuer des zooms sur des objets ou des personnes, mais en plus, elles peuvent effectuer des rotations de 360 degrés, ce qui peut être pratique pour balayer les environs. De plus, elles permettent de programmer des rondes de surveillance selon les heures qui nous conviennent.

3. La caméra IP boîtier

En forme de boîtier, cette caméra contient plusieurs types de lentilles, donc permet de répondre à divers besoins en matière de vidéosurveillance.

4. La caméra IP PTZ et à dôme PTZ

Inclinable, la caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom) permet d’effectuer des mouvements horizontaux ainsi que des zooms. De par sa mobilité, elle est pratique pour suivre une personne suspecte, par exemple. La caméra à dôme PTZ permet pour sa part de surveiller les lieux en bougeant sur un angle de 360 degrés.

5. La caméra IP anti-vandalisme

Comme leur nom l’indique, les caméras anti-vandalisme sont conçues pour résister aux agressions extérieures, telles que le vandalisme et les tentatives d’arrachement. Elles sont munies de surfaces spéciales qui résistent aux cassures et aux chocs. C’est le type de caméra idéal pour protéger les lieux de valeur.

6. La caméra IP d’espionnage

De par sa petite taille, la caméra d’espionnage peut facilement être dissimulée dans les détecteurs de mouvement et les autres petits objets. Elle peut également se décliner sous de multiples formes, telles qu’un crayon, un porte-clés, et une montre. Son principal avantage est qu’elle permet de mieux surprendre les intrus qui tentent de s’infiltrer chez vous ou dans votre commerce.

7. La caméra IP infrarouge

Ce dispositif de surveillance permet de filmer les éléments dans l’obscurité la plus absolue avec une précision pouvant aller jusqu’à 30 mètres. La caméra infrarouge est pratique pour filmer la nuit et pour se protéger contre les voleurs et les cambriolages.

Show Buttons
Hide Buttons